Méthodes pour gérer son niveau d'énergie
- Asso France TDPM
- 22 juin
- 1 min de lecture
Lors du groupe de parole sur les vacances et les loisirs, les participant·es ont échangé sur la gestion de l’énergie et de la fatigue liée au TDPM et ont proposé deux méthodes associées.
La méthode du pacing
Il s’agit d’une méthode pour gérer au mieux notre réserve d’énergie disponible afin de trouver le bon équilibre entre activité et repos et éviter l’effet yo-yo.
Elle est utilisée pour les personnes souffrant de maladies chroniques, mais peut être difficile à mettre en place pour certaines personnes.
Le compte Chloé Invisible vous propose de nombreuses ressources concernant le pacing :

La théorie des cuillères
Cette théorie a été établie par Christine Miserandino pour la gestion de l'énergie avec un Lupus, et plus globalement pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Elle peut être adaptée au TDPM.
Métaphore pour la gestion de l’énergie physique ou mentale par rapport aux activités quotidiennes.
Une cuillère est une unité d’énergie, et chaque activité en consomme une ou plusieurs.
Le nombre de cuillères étant limité, il faut faire des choix tout au long de la journée parmi des activités qui peuvent être anodines (se lever, se déplacer…). D’autant plus que le nombre de cuillères est différent d’une journée à l’autre.

Nous espérons que ces deux méthodes pourront vous aider dans votre gestion de l’énergie et dans la communication de vos besoins à votre entourage 💜
Commentaires