top of page

Les groupes de parole

Les détails des groupes de parole de TDPM France

TDPM France propose des groupes de parole en visio (dans un premier temps) afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d'échanger sur leur vécu, leurs difficultés, les solutions mises en place...

Insta - Posts divers (8).png
Insta - Posts divers (7).png
Insta - Posts divers (9).png

Si vous êtes intéressé·es, suivez nous sur Instagram et Facebook pour être informé·es des prochaines dates !

La charte des participant·es aux groupes de parole TDPM France

Les groupes de paroles sont un espace pour proposer des échanges et du soutien entre personnes concernées par le TDPM, où chacun.e apporte le soutien qu’iel peut proposer, en fonction de ses capacités du moment.

 

Cette charte a pour but de créer un environnement sûr, respectueux et bienveillant pour tous·tes les participant·es. En adhérant à ces principes, nous pouvons faire de ce groupe un lieu de soutien et de partage positif. Ensemble, nous pouvons faire face au TDPM avec solidarité et compréhension.


1. Respect et Confidentialité

Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe. Il est impératif de ne pas partager les informations personnelles des autres participant.es en dehors des séances.

 

Chaque personne a le droit d'exprimer ses sentiments et ses opinions sans crainte d’être jugée ou critiquée, à l’exception des propos haineux et discriminants qui ne seront pas permis dans les échanges. Il est nécessaire de respecter les pronoms de chacun.e.


2. Participation et Écoute Active

Chacun.e est encouragé.e à partager ses expériences et à participer aux discussions, mais la participation doit rester volontaire. Personne ne sera forcé de parler si iel ne le souhaite pas.

 

Écouter attentivement les autres sans les interrompre, en veillant à laisser un temps de parole à chacun.e. 

 

Respecter le temps de parole de chacun.e. Donner à chaque personne la possibilité de s'exprimer.
 

3. Communication Bienveillante

Accueillir l’expérience de chacun.e, ne pas minimiser ou hiérarchiser les vécus  (par exemple “moi c’est pire car…”)

 

Préférer les phrases en "je" pour exprimer ses sentiments (par exemple, "Je me sens..." plutôt que "Tu es..." ou “on est tous.tes d’accord que…”).

 

Éviter les généralisations qui présupposent du vécu de l’autre.

 

Non-jugement : Accueillir les expériences et les sentiments des autres sans jugement. Chaque personne vit son TDPM différemment et a le droit de ressentir et de vivre ses émotions à sa manière.


4. Ponctualité

Les 10 minutes avant l’heure de la réunion sont prévues pour laisser le temps à chacun.e d’arriver et de s’installer. Une fois la réunion débutée, il ne sera pas possible de la rejoindre en route, ceci afin que tout le monde assiste au tour de météo d’accueil, et sache dans quel état d’esprit se trouvent les différent.es participant.es.

 

Le TDPM, ainsi que différentes raisons personnelles/professionnelles, peuvent vous obliger à annuler au dernier moment. Si vous êtes en capacité de le faire, pensez à nous envoyer un message pour nous en informer. Nous pourrons ainsi proposer votre place à une autre personne.
 

5. Utilisation des Ressources

Si vous avez des ressources (articles, livres, sites web) qui peuvent aider le groupe, n'hésitez pas à les partager.

 

Utilisez les ressources mises à disposition avec respect et considération pour les autres participant.es, pensez à demander l’autorisation avant de les réutiliser.
 

6. Rôle des bénévoles

Les personnes présentes pour veiller au bon déroulement de ce moment de partage sont des bénévoles et patient.es souffrant du TDPM.
Il se peut qu’au titre de patient.es, elles traversent des périodes de fatigue, et souhaitent préserver leur santé et leur vie privée.

 

Écoute en dehors des groupe de paroles ** Les partages d’expériences difficiles, se feront lors des groupes de paroles ou bien dans une discussion de groupe composé des participantes volontaires à être « personnes ressources ». Les Bénévoles ne sont pas habilités à accueillir les témoignages en dehors des groupes de paroles, sauf si ces dernier.es vous l'ont proposé.


7 - Se préserver - Trigger Warning (TW)

Lors de groupes de paroles avec une thématique spécifique, elle sera annoncée à l’avance afin de permettre aux participant.es de le faire en toute connaissance de cause. Si le sujet est trop douloureux pour vous, nous vous invitons à vous préserver (par exemple en coupant le son ou en vous déconnectant). Pour autant, certains sujets peuvent émerger lors des groupes de parole sans qu’ils aient été annoncés en amont. Gardez-le à l’esprit avant de participer à un échange.

 

Trigger Warning (TW) : il est demandé d’annoncer en amont si un sujet sensible va être abordé dans sa prise de parole, en précisant la nature du TW et en laissant un temps pour que les participant.es puissent couper le son de la conversation si c’est trop difficiles pour ielles. L’animateur.rice indiquera dans le tchat quand le sujet sera terminé, pour que les participant.es concerné.es puissent remettre le son. 

 

Malgré ces précautions, les participant.es doivent garder à l’esprit que l'association ne peut pas garantir le contenu des échanges, et qu’il est toujours possible que les conversations remuent des émotions difficiles. Nous vous demandons de bien l’avoir en tête avant de participer à un groupe, et de renoncer à le rejoindre si vous ne vous en sentez plus capable sur le moment.

 

8 - Interdiction de vente

La vente de produits et la promotion de prestations de soin ou d’accompagnement sont strictement interdites au sein des groupes de parole.

Toute tentative de vente, publicité ou promotion commerciale sera considérée comme une violation de cette charte et entraînera l'exclusion définitive et immédiate des groupes de parole.

 

9 - Sanctions en cas de non-respect de la charte

La charte est mise en place afin de protéger au mieux les participant.es aux groupes de parole. Par conséquent, des sanctions seront appliquées en cas de non-respect de la charte : 

  • 1er manquement : rappel oral de la charte

  • 2e manquement : bannissement de la session de groupe de parole

  • 3e manquement : interdiction de participer aux groupes pendant 6 mois. Un échange oral sera prévu avec un.e bénévole de l’association avant de pouvoir réintégrer les groupes.

 

En cas de non-respect de la clause sur l’interdiction de vente, l’exclusion sera immédiate et définitive.

 

---

RAPPEL : Les bénévoles ne sont pas des professionnel.les et n’ont pas pour rôle :

  • D’animer un groupe de thérapie professionnel.

  • De conseiller les patient.es concernant les traitements, et la prise en charge du TDPM.

 

Dans ces groupes de paroles, chacun.e parlera en son nom et expérience propre, à titre privé. Aucun.e d’entre nous n’en tirera de profits financiers.


Il existe au sein de l’association TDPM France une liste de professionnels diplômés dans leurs domaines et informés sur le TDPM . Vous pouvez prendre rendez vous auprès d’eux pour un suivi médical . Nous sommes à même de vous communiquer en privé leurs coordonnées.


---

bottom of page