Le TDPM et le brouillard mental
- Asso France TDPM
- 31 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Ceci est une traduction du post de Learning to live with PMDD.
01. Le brouillard mental peut prendre différentes formes.
Bien que le type (et la sévérité) du brouillard mental causé par le TDPM peut différer selon les personnes et les cycles, beaucoup d'entre nous identifient les symptômes suivants :
Avoir l'impression d'être "plus lent.e mentalement", de mettre plus de temps à comprendre, enregistrer les informations, et réfléchir
Avoir du mal à terminer ses phrases ou même oublier brusquement des mots ou la fin de sa phrase
Avoir une attention réduite et des difficultés de concentration
Égarer des objets, oublier où on les a rangés
02. Le brouillard mental fait plus que d'affecter notre confiance en soi.
Le brouillard mental peut avoir des impacts sérieux sur l'estime de soi, en alimentant un sentiment de honte ou de gêne face à notre incapacité de "fonctionner correctement". Le fait que même les plus simples tâches paraissent difficiles, et que nous ayons du mal à communiquer, peut non seulement avoir un impact négatif sur notre carrière, mais également compliquer la gestion d'autres symptômes du TDPM tels que la dépression, la colère, l'anxiété ou le découragement.
03. On peut lutter contre le brouillard mental... Jusqu'à un certain point.
En dehors d'une routine régulière, voici ce que vous pouvez faire pour tenter de minimiser l'impact du brouillard mental sur votre quotidien.
Faire du sommeil une priorité : le manque de sommeil a des effets négatifs sur les capacités cognitives, sur la concentration et la communication, ainsi que sur la mémoire.
Utiliser des carnets, des post-it et des "TO DO LIST" comme repère visuel pour se souvenir de dates importantes ou d'actions à prioriser
Avoir recours à la méditation (pour améliorer la capacité à se concentrer et à s'ancrer dans le présent)
Bien manger, et faire de l'exercice régulièrement.





Commentaires