Les fêtes de fin d’année peuvent être un beau moment de retrouvailles, festif et social. Alors qu’en période de TDPM, elles peuvent devenir extrêmement difficiles à vivre et se transformer en véritable épreuve. Voici quelques conseils pour vous aider à les traverser au mieux :
Limitez les excès : L’alcool est souvent déconseillé car il a tendance à aggraver les symptômes : optez pour des alternatives festives sans alcool, savoureuses et conviviales. Côté alimentation, écoutez vos besoins : savourez les plats qui vous donnent envie et vous font plaisir, tout en privilégiant ceux qui vous apporte de l’énergie et du bien-être.
Reposez vous suffisamment : La période des fêtes de fin d’année est souvent synonyme de rythme effréné, mais autorisez vous à stopper quand vous en avez besoin et à vous ressourcer autant que nécessaire. Même si cela veut dire couper au milieu de la soirée, l’important est que vous puissiez tenir sur la durée.
Informez vos proches : Si vous vous en sentez capable, vous serez soulagé·e de savoir que vos proches sont au courant de la période que vous traversez et que vous n’avez pas totalement à vous “cacher” de vos émotions et réactions. Et si vous ne souhaitez pas le dire à tous et toutes, reposez-vous sur une personne ressource qui pourra prendre le relai quand vous n’en serez plus capable.
Choisissez vous : Evitez au maximum la pression, et ne vous imposez rien qui vous mettrait en trop grande difficulté. Si vous avez la possibilité de décliner une partie des festivités, faites le si cela peut vous soulager et vous permettre d’appréhender plus sereinement la suite. Et si vous ne vous sentez pas la force, vous avez le droit de vous choisir en premier !
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, et nous espérons que vous pourrez profiter de ces moments au maximum, mais à surtout à votre rythme ! L’essentiel est de profiter pleinement de ces moments de fête, en prenant soin de vous !
Et si vous n’êtes pas entouré·e durant cette période si particulière, sachez que nous vous transmettons l’ensemble de nos pensées et toute notre affection 💞
Comments