L'association TDPM France a le plaisir de nouer un partenariat avec l'Association SOPK, association nationale de patients souhaitant agir, informer et sensibiliser au sujet du SOPK.
Le SOPK c'est quoi ?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la pathologie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle est la première cause d’infertilité féminine mondiale mais est également responsable d’une diversité de symptômes, ayant un impact direct sur le quotidien des personnes touchées par celles-ci : hyperandrogénie, irrégularités ou absences de règles et d’ovulation, règles douloureuses, migraines, fatigue intense, dyspareunies, troubles digestifs etc.
À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif et cette pathologie peut entraîner des complications métaboliques telles qu'un diabète de type 2, une obésité, des maladies cardiovasculaires.
Bien que cette pathologie touche autant de femmes, elle reste cependant mal connue et très peu reconnue.
Son nom est déjà trompeur ! Le SOPK ne produit aucun kyste, il s’agit en réalité de follicules qui n’arrivant pas à maturité se déposent sur les ovaires et donnent donc cet aspect « kystique »
Des idées reçues concernant le SOPK, il en existe bien d’autres et l’association Asso’SOPK se donne la mission de les déconstruire et de rendre visible cette pathologie en partageant des informations fiables et vérifiées.
Cette association est née en 2021 et a été fondée par ses deux co-présidentes : Ophélie et Caroline, toutes deux atteintes de cette pathologie.
Ses objectifs sont de permettre une meilleure connaissance et reconnaissance du SOPK mais aussi de soutenir les patientes et leurs entourages.
👀 Pour en savoir plus, rdv sur : https://www.asso-sopk.com/
Comments