Cette technique simple est conçue pour être utilisée quand vous faites l’expérience d’une émotion intense, cela peut être le cas par exemple pour une crise de rage ou de pleurs. Le but de STOPP est de créer un espace en vous pour prendre conscience de vos émotions et répondre de façon adaptée à la situation, plutôt que de vous sentir dépassé.e, en perte de contrôle et incapable de prendre du recul.
Traduction par TDPM France de la version anglaise de PMDD Collective, adaptée de Ciarrochi & Bailey 2008.

S comme Suspendre
Ne réagissez pas et éloignez-vous si c’est possible du déclencheur / de l’incident.
T comme Trouver sa respiration
Essayez de vous concentrer pendant un petit moment sur les particularités de vos inspirations et expirations : leur rythme et profondeur ainsi que les sensations physiques de votre respiration.
O comme Observer
Amenez votre attention sur votre expérience : Qu’est ce que je ressens ? A quoi est-ce que je pense ? Qu’est ce que je ressens dans mon corps ? Comment je me comporte ?
P comme Prendre du recul
Posez-vous les questions suivantes : Mes pensées sont-elles justes ? Est-ce qu’elles m’aident ? Que verrait quelqu’un qui m’observerait ? Y a-t-il une autre façon de voir cette situation ? Qu’est ce qui peut expliquer la manière dont j’ai réagi ?
P comme Pratiquer ce qui fonctionne
Trouvez ce qui est le mieux pour vous et le plus aidant dans cette situation, en tenant compte de vos principes et valeurs. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quelle serait la réponse idéale pour moi à cette situation ? Est-ce que cela serait efficace et approprié ? Est-ce-que ma réponse est mesurée par rapport à la situation ? Quelles sont les conséquences probables de cette réponse ?
Comments